Français | English
> Ethnologie, anthropologie
Les revues et collections
· Homme et société
· Libres cours
· Histoire environnementale
· Socio-anthropologie
· Tirés à part

   
<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>
    retrier par titre


Raphaëlle Héron, Pierre Janin, Alexis Roy
Socio-anthropologie 39
Sécuriser l'alimentation ?
« Sécuriser l'alimentation » relève d’une pluralité de sens et d’actions : d’ordre matériel (produire des aliments, les transformer, les cuisiner), organisationnel (structurer les filières, organiser les lieux d’approvisionnement et de commensalité) comme représentationnel (comprendre et respecter ce que « manger veut dire »).



Emmanuelle Lallement
Socio-anthropologie 38
Éclats de fête
Peut-on parler encore de la fête comme forme fixe si nous assistons à sa fragmentation et sa dissolution en de multiples « festivités » ?



Pierre Bouvier, Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie 37
Mémoires coloniales
Ce numéro interroge de façon singulière la mémoire collective de la colonisation.



Frédéric Fruteau De Laclos, Christophe Grellard
Socio-anthropologie 36
Manières de croire
Qu'appelle-t-on croyance ? Tout le monde croit-il ? Ce qu’on identifie ici ou là comme des « croyances » relève-t-il d’un genre commun ou au contraire de types différents de pratiques et d’idées ? Au moins deux options sont en présence, qui motivent la composition de ce numéro de Socio-anthropologie.



Camila Orozco Espinel, Yann Renisio
L'histoire des disciplines académiques est loin d’être un fleuve tranquille. Dans leur recherche de reconnaissance et de financements, ou leur volonté de refondation, leurs praticiens sont amenés à redéfinir fréquemment ce qui légitime leur geste et la (re)production du corps.



Céline Rosselin-Bareille
Socio-anthropologie 35
Matières à former
Ce numéro souhaite interroger, à partir de terrains variés empruntés à des contextes de formation institutionnalisée ou pas, ce processus de rencontre afin de comprendre comment il conduit à la (trans)formation réciproque des êtres humains et des matières.



Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Antonella Romano
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.



Marc Berdet, Gérard Dubey
Quand les morts influencent le présent...



Anne-Emmanuelle Demartini
Dire l'inceste
Sociétés & Représentations n°42
Huit chercheurs d'horizons disciplinaires divers questionnent les conditions de possibilité et les modalités de la parole sur l’inceste dans des contextes historiques divers et proposent des éléments pour construire une chronologie du tabou et de l’entrée de l’inceste dans le champ de la parole, de la confession publique et du débat.



Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie n° 33
Des collectifs éphémères
On pense souvent les collectifs et plus largement le lien social du point de vue de leur durabilité. Mais l'éphémère n'a-t-il pas, lui aussi, droit de cité dans la réflexion sociologique ?



<<< 1 2 3 4 5 6 7 >>>