Valérie TheisValérie Theis est professeur d'histoire médiévale et directrice du département d’histoire de l’École normale supérieure. Elle a publié Le gouvernement pontifical du Comtat Venaissin vers 1270 – vers 1350, École française de Rome (2012), et a co-édité entre autres La ville est à nous. Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge (Éditions de la Sorbonne, 2018) et Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de l’Italie communale et du Midi de la France (XIIe-XVe siècle) (Éditions de l’École française de Rome, 2021).
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Valérie Theis Le pouvoir des listes au Moyen Âge - III
Listes, temps, espace
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume montre comment la liste non seulement s'inscrit dans le temps et l’espace médiévaux mais aussi et surtout produit de la temporalité et de la spatialité.
La ville est à nous !
Aménagement urbain et mobilisations sociales depuis le Moyen Âge
Histoire contemporaine
Si l'urbanisme, comme discipline, s’est constitué au XXe siècle, les mouvements sociaux qui remettent en cause l’aménagement urbain ont une histoire beaucoup plus longue. Ce livre s’attache aux multiples formes de mobilisations collectives qui, depuis le Moyen Âge, ont pris la ville ou, à une autre échelle, la région et le quartier, comme objet.
|