Français | English

Aude Fauvel

Aude Fauvel est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut des humanités en médecine de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire de la psychiatrie, de la médecine légale et de la sexualité, qu’elle étudie « par le bas », c'est-à-dire en prêtant attention aux actrices et aux acteurs dont le rôle a longtemps été invisibilisé dans les récits traditionnels sur les « progrès » de la médecine.

 

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Aude Fauvel

Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Michaël Roelli
Les rêves et leur étude, loin de se réduire à des débats entre psychanalystes, se présentent comme un point de jonction entre les différentes disciplines consacrées à l'étude de l’être humain et de son comportement.



Jean-Christophe Coffin, Aude Fauvel, Thibaud Trochu
Comment les femmes ont-elles fait carrière dans les sciences humaines et sociales en dépit des nombreuses contraintes qu'elles avaient à affronter ?



Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Jérôme Michalon
Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères, au titre de l'histoire animale les disciplines psys se situent sur une ligne classique : une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés sur l'autel de la science.