Didier LettDidier Lett est professeur d'histoire médiévale à l’université Paris Diderot (Paris 7) et membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de l’enfance, de la famille, de la parenté, du genre et des sociétés italiennes (en particulier des Marches) de la fin du Moyen Âge.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Didier Lett La famille, les femmes et le quotidien (XIVe-XVIIIe siècle)
Textes offerts à Christiane Klapisch-Zuber
Homme et société
Volume construit autour de l'œuvre et de l'enseignement de Christiane Klapisch-Zuber, spécialiste mondialement reconnue de la société florentine des XIVe-XVIe siècles.
Haro ! Noël ! Oyé !
Pratiques du cri au Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
De « Oyé » à « Haro », en passant par « Noël », les cris, si multiples et sonores, sont au Moyen Âge régulateurs des liens sociaux.
Édité par Didier Lett Les statuts communaux vus de l'extérieur dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe-XVe siècle)
Statuts, écritures et pratiques sociales - IV
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage s'intéresse aux statuts « vus de l’extérieur » c’est-à-dire au rapport entre le texte statutaire et sa mise en jeu dans des pratiques sociales concrètes, mais aussi à la manière dont les acteurs médiévaux se posent la question de l’usage de la norme.
Les statuts communaux vus de l'intérieur dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe - XVe siècle)
Statuts, écritures et pratiques sociales - III
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage s'intéresse aux statuts « vus de l’intérieur », c’est-à-dire à l’analyse de leur organisation interne : la structure adoptée, le plan choisi et les thèmes abordés.
Statuts communaux et circulations documentaires dans les sociétés méditerranéennes de l'occident (XIIe - XVe siècle)
Statuts, écritures et pratiques sociales - II
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le second d'une série d'ouvrages portant sur « Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) », visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale
La confection des statuts dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe-XVe siècle)
Statuts, écritures et pratiques sociales – I
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le premier d'une série d’ouvrages visant à étudier les
statuts communaux dans une optique d’histoire sociale, non pas comme une source « normative » mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d’écriture aux pratiques sociales.
|