Pascale GoetschelPascale Goetschel est professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du Centre d'histoire sociale du XXe siècle. Une histoire des festivals
XXe-XXIe siècle
Histoire contemporaine
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Pascale Goetschel Lire, voir, entendre
La réception des objets médiatiques
Histoire contemporaine
L'histoire proposée ici est donc celle des écrits, des images ou des sons mis en forme par les médias les plus divers : roman et presse, spectacle vivant, cinéma et télévision, internet.
Directeurs de théâtre XIXe-XXe siècles
Histoire d'une profession
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Édité par Pascale Goetschel Sons et cultures sonores
Sociétés & Représentations n°49
La question des sons, du patrimoine sonore ou des nuisances liées aux bruits est aujourd'hui au cœur des rapports à l’environnement et de la définition des formes de vie. L’ambition de ce numéro est de poser les jalons d’une compréhension de la place des sons et des cultures sonores dans l’agencement des sociétés humaines depuis le Moyen Âge.
Homme et société
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.
Écritures du feuilleton
Sociétés & Représentations 39
Au théâtre !
La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles
Histoire contemporaine
Faire l'évènement
Sociétés & Représentations 32
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace public.
Le spectaculaire à l'œuvre
Sociétés & Représentations 31
À rebours des discours sur les méfaits de la spectacularisation, ce dossier revient sur l'évolution contemporaine du spectaculaire, de la fin du XIXe au XXIe siècle.
|