Peintre, scénographe et réalisateur, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes et les genres par un constant travail d’expérimentation. Il repense l’espace théâtral aux côtés d’Hubert Gignoux au Centre dramatique de l’Ouest, de Gabriel Garran au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne. À partir des années 1960, René Allio passe derrière la caméra pour s’essayer, à son tour, à l’art du récit. La Vieille Dame indigne (1965), Les Camisards (1970-1972), Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère… (1976), L’Heure exquise (1981) marquent brillamment les grandes étapes d’une carrière inclassable au cours de laquelle l’artiste se met constamment en danger.
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d’Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son oeuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie… Il offre enfin un nouvel éclairage sur Moi, Pierre Rivière…, expérience unique dans l’histoire du cinéma, par laquelle Allio met en scène les pièces du dossier du jeune parricide réunies par Michel Foucault.
Persévérance de l'artiste, persistance de l'œuvre
Sylvie Lindeperg
Préambule. René Allio, un cinéaste aux couleurs de la vérité
Arlette Farge
L’artiste à l’œuvre
Un scénographe polygraphe. Une esthétique de l’inscription
Marcel Freydefont
De la scène à l’écran : les costumes dans l’œuvre filmée de René Allio
Priska Morrissey
Les Camisards, de l’engagement à l’histoire. La dimension politique des Camisards a-t-elle été un obstacle à la compréhension du phénomène historique ?
Philippe Joutard
L’histoire ébranlée par l’image
Michèle Lagny et Pierre Sorlin
Attila, 1982 : une mise en scène lyrique qui ne tient pas toutes ses promesses
Gérard-Denis Farcy
Un médecin des Lumières, entre tentation romanesque et réalisme « pénible »
Bernard Papin et Aurore Renaut
Le cinéma, croisement des arts
Table ronde : Marie-Hélène Quinton, Christine Laurent, Nicolas Philibert, Jean Jourdheuil, Richard Copans et Serge Toubiana
Politiques et poétiques des lieux : territoire et décentralisation
Un « scénographe » au Centre dramatique de l’Ouest
Marion Denizot
Planchon-Allio au Théâtre de la Cité à Villeurbanne, 1957-1968. Jalons pour une lecture historienne
Pascale Goetschel
Un architecte novateur au Théâtre de la Commune à Aubervilliers. Témoignage
Gabriel Garran
L’utopie Font-Blanche
Alain Bergala
Marseille ou la vieille ville indigne de René Allio. Une vision kaléidoscopique
Katharina Bellan
Rêves d’en France
Jean-Louis Comolli
Le travail de l’acteur
Table ronde : Paul Allio, Magali Léris, Olivier Perrier, Christiane Rorato et François Jost
Retour sur Pierre Rivière
Moi, Pierre Rivière… : « film du crime » ou « film du mémoire » ?
Dork Zabunyan
Retour sur les conditions de l’incarcération de Pierre Rivière
Anne Simon
Au croisement était Rivière
Philippe Artières
« Moi, René Allio, ayant filmé le cas du parricide Rivière… »
Frédéric Chauvaud
L’affaire Pierre Rivière aux Cahiers du cinéma
Frédéric Chandelier
Moi, Pierre Rivière… : une expérience de cinéma
Table ronde : Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, Annick Bisson et Gilbert Peschet
Retour en Normandie
Nicolas Philibert et Pascal Kané
Les auteurs