Cinquième pilier de la foi musulmane, le pèlerinage à La Mecque (hajj) attire chaque année, depuis le VIIe siècle, des milliers de musulmans vers les villes saintes du Hedjaz.
Manifestation unitaire et identitaire du monde musulman, le hajj semble à première vue n'entretenir que des rapports lointains avec une Europe qui dispose à Rome, Jérusalem ou Saint Jacques, de ses propres lieux de pèlerinages.
Et pourtant, suite à la colonisation d'une grande partie du monde musulman, les puissances coloniales européennes ont, de leur propre initiative ou poussées par les événements, fait le choix d’une ingérence croissante dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque.
Pendant plus d’un siècle, entre les années 1840 et le début de la décennie 1960, Britanniques, Français, Hollandais, Russes et Italiens, et, dans une moindres mesure les Autrichiens et les Espagnols, ont donc affrété des navires, dessiné de nouvelles routes, construit des hôtelleries. Leurs agents ont voyagé avec les pèlerins musulmans quand ils ne se sont pas eux-mêmes rendus en pèlerinage.
Qui oserait imaginer que des explorateurs européens, déguisés qui en émir alépin, qui en médecin afghan ont franchi, parfois au péril de leur vie, le périmètre sacré interdit aux infidèles, là où les Musulmans des empires pouvaient se voir refuser, pour des raisons sanitaires ou politiques, d’accomplir leur devoir religieux ?
Qui se douterait encore aujourd’hui qu’Aristide Briand ou Benito Mussolini, à l’instar des sultans mamelouks ou des califes ottomans, ont attaché un soin particulier à organiser des caravanes de pèlerinage ? C’est ce « moment colonial » du hajj que cet ouvrage cherche à retracer, lorsque les empires se préoccupaient de l’hygiène du pèlerinage et rivalisaient d’influence en mer Rouge à grand renfort de paquebots de croisière ou de soldats-pèlerins.
Car, loin d’avoir les yeux rivés sur leur seul empire, les puissances coloniales n’ont cessé, pendant cette période, de s’épier, de s’imiter, de se jauger, faisant du hajj le terrain de cette confrontation permanente. Ignorant les frontières impériales, les pèlerins musulmans eux-mêmes ont contribué à faire du hajj colonial une réalité transnationale, suscitant en retour la crainte des autorités européennes, toujours promptes à voir dans cette manifestation l’ombre d’un complot panislamique.
Au fil des années, l’Europe n’en a pas moins accompagné la transformation du hajj en un phénomène de masse, quand elle n’a pas cherché à inventer de nouvelles formes de pèlerinage, avant que la réalité de la décolonisation ne vienne réduire à néant les rêves de grandeur de ces « puissances musulmanes ».
Remerciements
Système de transcription
Liste des abréviations
Introduction
I. De l'usage politique du ḥajj à l’heure des empires musulmans
II. Pèlerinages et politique : une historiographie longtemps fragmentaire
III. Le ḥajj à la croisée des empires
IV. Les « pèlerinages d’empire » : une construction politique de longue durée
Chapitre 1. QUAND L’EUROPE S’INSTALLE AU HEDJAZ
I. Aux origines de l’influence européenne au Hedjaz
A. L’Europe moderne et le pèlerinage à La Mecque. Du pèlerinage marchand à la diplomatie par le ḥajj
B. Égyptiens et wahhabites se disputent les Lieux saints de l’islam
II. À la découverte des routes du pèlerinage
A. Du Hedjaz à l’Algérie : les Saint-simoniens en pèlerinage
B. Les routes maritimes du ḥajj : la création des premières agences consulaires de Djeddah
III. Des circulations inquiétantes. Restrictions et encadrements des déplacements en pèlerinage au cours du premier XIXe siècle
A. Classes religieuses, classes dangereuses
B. La France et la Russie, initiatrices des premiers pèlerinages organisés
C. Les résistances du Hedjaz à la pénétration européenne
Chapitre 2. LES ROUTES MARITIMES DU ḤAJJ, NOUVEAUX ITINÉRAIRES DE CONTAGION
I. La révolution de la vapeur et ses conséquences sanitaires
A. Le développement des moyens de transport intercontinentaux
B. L’intensification des épidémies
C. La crise sanitaire de 1865
D. L’internationalisation de la question sanitaire
II. La prégnance des intérêts économiques et coloniaux
A. L’opposition des Britanniques à l’instauration d’une discipline sanitaire internationale
B. La crise sanitaire de 1893 et ses conséquences
Chapitre 3. UNE CENTRALITÉ DANGEREUSE. L’INVENTION DU PANISLAMISME
I. Le calife, le Mahdī et le Ḥajj
A. La Mecque au tournant des années 1880 : une atmosphère millénariste
B. Le panislamisme : antidote à l’impérialisme européen ou idéologie d’un régime en crise ?
C. L’instrumentalisation califale du ḥajj
II. La Grande Peur confrérique
A. Les confréries du Hedjaz, bastion de la résistance à l’impérialisme ?
B. La Sanūsiyya, objet de tous les phantasmes
III. Le regain du panislamisme à la faveur des crises coloniales
A. Le panislamisme comme argument de conquête
B. La réaction des musulmans des empires
Chapitre 4. LES LIMITES DE L’INFLUENCE EUROPÉENNE AU HEDJAZ
I. « Un pénitencier dans le désert ». Les consulats européens de Djeddah au XIXe siècle
A. Des « postes déshérités » ?
B. Passeports et indigents : circulation des pratiques entre postes consulaires
C. Une carrière consulaire peu valorisée
II. Les consuls de Djeddah, agents de l’influence européenne au Hedjaz
A. Les missions d’information et de protection sanitaires
B. Des missions de protection limitées en pratique
C. Informer, à défaut de protéger
III. Moraliser l’économie du ḥajj ?
A. L’équilibre des pouvoirs locaux au Hedjaz
B. La question des transports
C. Les guides du pèlerinage
IV. L’impossible sécurité des routes terrestres
A. Les Bédouins du Hedjaz, acteurs majeurs du ḥajj
B. Ḥusayn ibn ῾Ali, seigneur des tribus
Chapitre 5. DES EMPIRES EN MOUVEMENT. L’ENCADREMENT COLONIAL DU ḤAJJ À LA FIN DU XIXe SIÈCLE
I. La gestion coloniale des mobilités pèlerines
A. Liberté de pèlerinage et association des élites dans l’Inde britannique
B. Un libéralisme tempéré. L’attitude des autorités hollandaises et russes face au ḥajj asiatique
C. L’encadrement étroit des mobilités dans l’Algérie coloniale
II. L’encadrement croissant des traversées maritimes
A. Des routes d’empire ? Organisation des transports maritimes dans les empires européens
B. L’encadrement administratif des pèlerinages
III. Améliorations sanitaires et convergences franco-britanniques à la veille de la Grande Guerre
A. Vers une Entente cordiale sanitaire ?
B. Convergences politiques franco-britanniques autour de la liberté du pèlerinage
Chapitre 6. LA GRANDE GUERRE DES PÈLERINS
I. Retour sur la Révolte arabe
A. Le ḥajj au cœur de la guerre d’Orient
B. La Révolte arabe de 1916
II. 1916 : la caravane officielle de l’empire français aux Lieux saints de l’islam
A. Le premier pèlerinage officiel de l’empire français aux Lieux saints de l’islam
B. Un « pèlerinage rêvé » ?
III. Les derniers pèlerinages de guerre et la question des hôtelleries
A. Le ḥajj de 1917 ou le temps des désillusions
B. La question des hôtelleries alliées
Chapitre 7. HEURS ET MALHEURS DU ḤAJJ HACHÉMITE
I. Les puissances européennes et le nouveau royaume du Hedjaz
A. Un « pèlerinage de l’océan Indien » ?
B. Hostilités franco-hachémites
C. Premiers différents anglo-hachémites
D. Le nouveau royaume hachémite divise l’opinion musulmane
II. Le pèlerinage du dernier calife et la guerre du Hedjaz
A. Quand Ḥusayn se rêvait en calife de l’islam
B. ῾Abd al-Azīz Ibn Sa῾ūd, sultan du Najd : l’émergence d’un nouveau champion de l’islam
C. Le ḥajj instrument de la conquête du Hedjaz par les wahhabites
D. « Le Hedjaz tout entier devenu par la grâce de Dieu royaume calme »
Chapitre 8. UN ḤAJJ SOUS CONTRÔLE. PÈLERINAGES SAOUDIENS ET MAINTIEN DE L’HÉGÉMONIE BRITANNIQUE AU HEDJAZ
I. À l’abri de l’Union Jack : le « Grand Jeu » de la péninsule Arabique
A. La contestation internationale du nouvel ordre wahhabite
B. Quand la diplomatie britannique dicte le jeu
II. Un pèlerinage sous contrainte : l’approfondissement de la protection sanitaire et économique du ḥajj
A. La protection sanitaire, enjeu de rivalités diplomatiques
B. La protection économique du pèlerinage, nouveau champ d’intervention des empires
III. Le transport aux Lieux saints, un enjeu politique
A. Une tentative de reconquête du ḥajj par la maîtrise de l’offre de transports
B. Les discrets pèlerinages de l’empire britannique
Chapitre 9. CROISIÈRES IMPÉRIALES. LA VISIBILITÉ DU PÈLERINAGE FRANÇAIS
I. Les pèlerins, nouveaux touristes ?
A. Les mutations sociologiques des pèlerinages de l’entre-deux-guerres
B. Les aspirations au confort des classes aisées
C. Un pèlerinage saoudien également plus élitaire
II. La visibilité des caravanes françaises
A. Lʼempire français à lʼécoute de ses élites musulmanes
B. L’organisation de convois groupés
C. L’exception des pèlerins du Maroc et du Levant
III. Les angles morts du pèlerinage français
A. L’apparition d’un ḥajj clandestin au départ de la Syrie
B. La persistance d’un pèlerinage par voie de terre en Afrique subsaharienne
Chapitre 10. DES PÈLERINAGES CONTESTATAIRES ? LE CONTRE-MODÈLE DE L’ITALIE FASCISTE
I. La contestation croissante des pèlerinages d’empire
A. Dans l’empire français
B. Dans l’Empire britannique
II. Une guerre de propagandes : la politique du pèlerinage de l’Italie fasciste
A. La propagande de l’Italie fasciste à destination du monde arabo-musulman
B. Franquistes et fascistes en pèlerinage
C. Des pèlerinages de guerre en temps de paix
Chapitre 11. LE ḤAJJ À L’ÉPREUVE DU SECOND CONFLIT MONDIAL
I. 1940 : l’essoufflement des politiques du pèlerinage
A. L’organisation de nouveaux pèlerinages de guerre
B. Un relâchement des politiques du pèlerinage ?
II. L’interruption des pèlerinages officiels
A. Fascistes et vichystes en mer Rouge
B. Les premiers pèlerinages de la France libre
III. « Pèlerinages de la victoire » ou victoire du panarabisme ?
A. Les pèlerinages aériens de l’Afrique du Nord
B. 1944 : des pèlerinages alliés sous haute surveillance
Chapitre 12. LE RETOUR CONTESTÉ DES PÈLERINAGES D’EMPIRE
I. Un encadrement colonial du ḥajj de moins en moins accepté
A. 1945 : la prolongation des pèlerinages de guerre
B. 1946 : le premier pèlerinage de l’Union Française
C. Quand les élites musulmanes se désolidarisent des pèlerinages d’empire
II. La reconnaissance de la liberté du pèlerinage en Afrique et ses conséquences
A. En Afrique du Nord : le contournement de l’organisation officielle
B. L’essor du pèlerinage subsaharien au cours de la décennie 1950
C. Réseaux de pèlerinage et diffusion du wahhabisme en Afrique subsaharienne
D. La lutte contre la traite : réponse française au développement du ḥajj subsaharien
Chapitre 13. GÉOPOLITIQUE DU ḤAJJ À L’HEURE DES INDÉPENDANCES
I. Le royaume saoudien à l’heure de la pax americana
A. Les progrès de l’influence américaine en Arabie saoudite
B. Nouvelles rivalités franco-britanniques
II. Les Lieux saints de l’islam, entre guerre froide et nassérisme
A. Lorsque la guerre froide s’invite en pèlerinage
B. Le ḥajj à l’heure du nassérisme
C. Sécurité collective, non-alignement et soutien aux oppositions nationales : la diplomatie saoudienne à la croisée des chemins
III. Le crépuscule des pèlerinages d’empire
A. 1956 : l’année de la rupture
B. L’Arabie Saoudite choisit la résistance algérienne
C. Les pèlerinages de décolonisation de l’Afrique subsaharienne
D. Les derniers pèlerinages de l’Algérie coloniale
Conclusion. Le visa, la vapeur et le vaccin
Glossaire des termes utilisés
Sources
Index
Table des illustrations