Représenter la vie des patriarches, du Christ ou des saints participe de la définition même de l'art chrétien et entretient des liens étroits avec les textes sacrés. Mais figurer les histoires du christianisme revient-il à imiter la narration textuelle et à produire, pour les yeux, un objet d’une nature comparable aux textes eux-mêmes ? L’objet du travail collectif présenté dans cet ouvrage consiste à interroger les procédés permettant de traduire, de transposer, de transmettre une histoire par des moyens qui ne sont pas ceux de l’écrit mais de la représentation figurée. Cette enquête, fondée sur une approche chronologique et géographique large, entend porter un nouveau regard sur la conception et le rôle des images au cours du Moyen Âge, à travers quelques moments cruciaux et certaines œuvres exemplaires. Par ailleurs, le fait que les cultures visuelles chrétiennes d’Orient et d’Occident soient en grande partie fondées sur la mise en images de récits bibliques et hagiographiques communs engage à la mise en regard des approches, posant la question des relations d’influence et d’émulation entre ces deux aires. L’étude de la narration à travers ses diverses manifestations visuelles, tant en Occident qu’à Byzance, montre la puissance des images à « dire des histoires » pour forger et partager une conscience collective fondée sur les mythes fondateurs de la civilisation médiévale.
Sulamith Brodbeck, Anne-Orange Poilpré et Ioanna Rapti
Les enjeux narratifs de l'image médiévale. Bilan historiographique et approches actuelles
1. Formats et structure du récit : construire le cycle, montrer l'histoire
Héléna Rochard
Le cycle de l'Enfance du Christ en Égypte byzantine : structure et enjeux de la narration picturale
Anne-Orange Poilpré
Représentations carolingiennes et ottoniennes de la vie du Christ : approches extensive et sélective
Charis Messis
Le Massacre des Innocents à Byzance : entre homilétique, ekphrasis et iconographie
Nicolas Varaine
Peindre la vie des saintes : structures et rhétorique de l'hagiographie picturale dans le décor des églises de la période paléologue
Serena Romano
L'histoire de saint Jean dans l'église Sant'Agostino à Rimini. La narration et ses modèles dans le sillage de Giotto
2. Usages et fonctions de l'image narrative
Henry Maguire
The Story in Images: Visual and Literary Approaches in Early Byzantine Portrayals of the Life of Joseph
Ivan Foletti
Quand l'histoire devient prétexte : les cycles narratifs à Milan et Rome au Ve siècle
Bertrand Billot
Le cycle christologique de Saint-Apollinaire-le-Neuf de Ravenne : narrativité et fonction
Liz James
Narrative and the Wall Mosaic - Telling a Story of Filling the Wall?
Barbara Franzé
Narration par l'image et réforme grégorienne : les décors de Saint-Nicolas de Tavant
Licia Buttà, Maud Pérez-Simon
Une scène emblématique convertie en séquence narrative. Raconter le Jugement de Salomon sur une solive du Palais Chiaramonte (Sicile, fin du XIVe siècle)
3. Espace et temps de la narration
Mary B. Cunningham
The Portrayal of Joachim and Anna in Byzantine Texts and Images: An Intersection of Historical and Liturgical Time
Ioanna Rapti
Adam et Ève à Aght'amar : une épopée humaine
Marcello Angheben
Le cycle vétérotestamentaire de Saint-Savin et la liturgie de la Septuagésime
Judith Soria
La Passion du Christ dans les églises tardobyzantines : temps et récit du jugement de Pilate
Maria Alessia Rossi
Christ's Miracles in the Palaiologan Period: Narratives of Salvation in Text and Image