Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l’État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu’exprime l’idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640). Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d’une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l’Occident latin où l’on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d’abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l’État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l’Occident latin, clé de l’essor des États modernes européens.
Avant-propos
E. Igor Mineo et Jean-Philippe Genet
Introduction
Jean-Philippe Genet
Noblesse et distinction dans l'œuvre de Pierre Bourdieu
Remi Lenoir
PARTIE I / LES MARQUEURS SOCIAUX
Aux origines de l'homo academicus. Les signes de distinction sociale chez les universitaires médiévaux
Antoine Destemberg et Thierry Kouamé
La prééminence du clerc à l’âge moderne
Jean-Marie Le Gall
La prééminence du notaire (Paris, XIVe et XVe siècles)
Julie Claustre
PARTIE II / L’AFFIRMATION DES ÉLITES
L’élite bourgeoise de Paris et l’expression de sa notabilité entre 1200 et 1400
Boris Bove
Marquer la prééminence sociale dans la noblesse française médiévale. Du rôle du bijou et du vêtement à travers deux exemples genrés, au XIVe siècle
Michelle Bubenicek
Lo statum reginale tra distinzione ed eccezione: il caso sabaudo (XV secolo)
Laura Gaffuri
Spazio urbano e preminenza sociale: la presenza della nobiltà di seggio a Napoli alla fine del medioevo
Monica Santangelo
Construire la prééminence sociale par la culture matérielle : l’exemple de la maison de Guise au XVIe siècle
Marjorie Meiss-Even
PARTIE III / LES DYNAMIQUES DE LA DÉFINITION SOCIALE
Preminenza e distinzione in Italia tra XIV e XV secolo. Alcuni problemi
E. Igor Mineo
Gouverner par le vêtement : naissance d’une obsession politique
Gil Bartholeyns
Prééminence aristocratique, vote et rituel dans les élections populaires à Genève à la fin du XVIe siècle
Raphaël Barat
PARTIE IV / LES PROCESSUS DE DISTINCTION
Un mauvais geste de Dello Delli. Les marques de la prééminence sociale entre artistes (Italie, XVe-XVIe siècles)
Patrick Boucheron
Manuscrits de luxe et distinction sociale à la fin du Moyen Âge
Émilie Cottereau-Gabillet
Mecenatismo musicale e distinzione sociale nell’Italia moderna
Anna Tedesco
Distinction et alimentation à la fin du Moyen Âge
Bruno Laurioux
Les bénéfices symboliques des praticiens des mathématiques militaires
Pascal Brioist
La prééminence par la distinction des apparences : le courtisan dans la France de la Renaissance
Isabelle Paresys
Conclusion I
Andrea Zorzi
Conclusion II
Jean-François Chauvard