NOUVEAUX REGARDS SUR LA CRITIQUE D'ART AU XIXe SIÈCLE
La critique artistique et musicale, un objet de recherches à investir au croisement des disciplines
Isabelle Mayaud et Séverine Sofio
« Maréchaux de la curiosité » et critiques : la diversité des discours sur la peinture à la fin du XVIIIe siècle
Sarah Bakkali
Critiquer, mais de quel droit ? Les fondements juridiques et jurisprudentiels du droit de critique au XIXe siècle
Matthieu Béra
« Que Van Beers fasse des tableaux et non des procès ». L'affaire Van Beers-Solvay et l'émancipation de la critique d'art belge au tournant du XIXe siècle
Katrien Dierckx
Sauver la critique, défendre les critiques. Les stratégies d'un porte-parole : l’Association syndicale professionnelle et mutuelle de la critique dramatique et musicale (France, 1877-1914)
Isabelle Mayaud
La critique en portraits : Camille Delaville et ses contemporaines
Juliette M. Rogers
Les femmes artistes sous presse. Les créatrices vues par les femmes critiques d’art dans la presse féminine et féministe en France autour de 1900
Charlotte Foucher Zarmanian
La critique face aux Méditateurs ou la peur de la déchéance de l’école française autour de 1800
Saskia Hanselaar
Le privilège des femmes dans la critique d’art en France, 1785-1815
Heather Belnap Jensen
« Toutes les directions sont incertaines et combattues » : les peintres, les critiques et l’imposition de la bataille romantique
Séverine Sofio
La lithographie passée en revues : entre controverses politiques et enjeux esthétiques
Gervaise Brouwers
La critique de la photographie ou la genèse du discours photographique dans la critique d’art, 1839-1859
Paul-Louis Roubert
Le commerce de la critique : journalisme musical et corruption au milieu du XIXe siècle
Rémy Campos
VINGT ANS
Introduction
Bertrand Tillier et Myriam Tsikounas
Pluridisciplinaire et ouverte : une rétrospective statistique de Sociétés & Représentations
Anne-Élisabeth Andréassian
Au carrefour des disciplines, au gré des écrans et au défi de l’accès : deux décennies de revues de sciences humaines et sociales en France (1995-2015)
Julien Hage
Les représentations au Moyen Âge : quelques pistes de réflexion
Claude Gauvard
Entretien avec Roger Chartier
Propos recueillis par Évelyne Cohen et Pascale Goetschel
Entretien avec Arlette Farge
Propos recueillis par Bertrand Tillier et Myriam Tsikounas
Représentations et idées-images au temps des Lumières. « Prisonnier en fantôme », « pensées nocturnes » du libraire Pierre Frémont, « dernier mot » des suicidés
Michel Porret
Le risque, pour l’historien désireux de comprendre le passé, de savoir ce qui est advenu après la période qu’il étudie
Alain Corbin
L’inscription dans un courant historiographique majeur
Philippe Artières
Quelques notes succinctes sur les deux corps de la Représentation
Pascal Ory
Représentation : la dimension cognitive du terme
Nathalie Heinich
Postface : De l’avenir du passé
Dominique Kalifa