Intitulé « Enquêter à distance : nouvel eldorado ? », ce numéro rassemble des contributions sur la manière dont un certain nombre de tendances, de contraintes et d'injonctions – pas uniquement liées à la pandémie – interrogent les méthodologies plus traditionnelles de recueil de données, basées sur le temps long, l'immersion, l'observation directe, les discussions grâce à l’interconnaissance et la coprésence dans un même lieu. C’est au versant méthodologique de notre pratique en sciences sociales, que la pandémie COVID-19 a bouleversée, que ce numéro est consacré. En effet, la constitution d’un terrain d'enquête socio-anthropologique passe encore pour beaucoup d’entre nous par une immersion longue dans un milieu social, par un recueil au plus près des pratiques et des manières de faire, de juger, de penser, d’accomplir activités, missions et tâches.
Les textes rassemblés invitent à la nuance et traduisent des ambivalences : les méthodologies utilisées pour pallier la distance relèvent de tendances qui se dessinaient déjà avant la pandémie (entretien par téléphone ou visioconférence, questionnaires en ligne, collecte déléguée, etc.). Leur emploi s’est démultiplié, démocratisé. La réflexivité quant aux modalités d’usage s’est affûtée. La courbe d’apprentissage est rapide, les avancées éthiques sont tangibles, et un rééquilibrage des rapports entre chercheurs et enquêté-es semble à l’œuvre. Cependant, les questions qui se posent à présent sont de savoir : à quelles conditions ces méthodologies de collecte et de production hybrides seront finalement acceptées pleinement et comment ces expérimentations participeront à la création et à l’institutionnalisation de designs de recherche plus participatifs.
Dossier
Enquêter à distance : nouvel eldorado ?
Apprivoiser la distance : un défi paradoxal, une expérience exigeante, un cadre revisité
Mathilde Bourrier et Leah Kimber
Enquêter à distance : une spécificité, une incongruité… ?
Stéphane Héas et Patrice Régnier
Quand le terrain s'invite à domicile. Observer à distance la diplomatie multilatérale en ligne
Mélanie Albaret
En quête de la haute mer. Regards croisés sur les possibilités et modalités du travail de terrain à distance
Juliette Kon Kam King et Nadège Legroux
Lire nos voix et entendre nos écrits. Échanges kaléidoscopiques à distance dans une recherche sur l'aide humanitaire
Verena Richardier
L'utilisation de Facebook Messenger dans la collecte de données biographiques. Retours sur dix mois d'échanges en ligne avec un ultra-traileur itinérant
Simon Lancelevé
Enquêter sur des territoires à risques en transition. Sur les traces de l'exploitation d’uranium en France
Sophie Bretesché
Explorer la dimension visuelle des pratiques numériques. Les enjeux d’une approche ethno-sémiotique
Laure Bolka-Tabary
Ethnographier sur la plateforme Twitch. Enjeux, limites et méthodes de l’enquête par streaming
Nathan Ferret
Enquêter à distance sur le bien-être des collégiens. Quand les usages sociaux des outils numériques sont source de biais de participation
Cendrine Mercier, Omar Zanna et Agnès Florin
Ce(lles) que la visioconférence rend visible(s). Une enquête par entretiens auprès de femmes en parcours bariatrique
Catherine Milon
Qui enquête (sur) qui ? Déléguer le regard pour enquêter à distance
Océane Sipan
Trois sociologues dans un fauteuil. Ce que le basculement numérique contraint fait aux conditions d’enquête et aux matériaux recueillis
Aliénor Balaudé, Charlotte Glinel et Julie Madon
Quotidiens confinés. Réflexions méthodologiques et éthiques sur une expérience de recherche à distance
Alfonsina Faya-Robles, Alexandra Soulier, Grégory Beltran, Jean-Charles Basson, Laurence Boulaghaf, Alizé Cavé, Éléonore Coeurdevey et Sarah Nicaise
Loin des yeux, loin du cœur ?
Maria Caiata Zufferey et Monica Aceti
Entretien
« Osez expérimenter ! » Entretien avec Deborah Lupton
Propos recueillis par Mathilde Bourrier et Leah Kimber
Écho
The Study of Culture at a Distance
Margaret Mead et Rhoda Métraux
Image
Photographie(s) – image de Philippe Thomas
Pascal Hufschmid