Français | English

Le cinéma par ses photographies

Photographica no 7


Photographica



Available from this retailer:

Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d’archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l’image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu’elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu’est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l’histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.

Eléonore Challine
Contributions:

Abigail Solomon-Godeau
Reconsidérer la photographie érotique
Notes pour un projet de sauvetage historique
Tirés à part



Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert



Eléonore Challine, Colette Morel, Paul-Louis Roubert



Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine
Cultures publicitaires
Sociétés & Représentations no 54



Eléonore Challine, Paul-Louis Roubert



Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art 6
L'expérience photographique
Histo.art