Propos liminaire
Aperçus
Manet et la mort foudroyante. Le Portrait de Pertuiset, le chasseur de lions, 1881
Manet, L' évasion
Manet, le Bal masqué à l’Opéra
Le titre d’Olympia
Degas et le rire. Autour de La cigale de Meilhac et Halévy
Couper l’art en deux, le travail de Degas
Le bordel monotype
Gustave Caillebotte, une nouvelle peinture
Van Gogh, Tartarin et La diligence de Tarascon
Seurat, Honfleur et La « Maria »
Pégase à Fernando. À propos de Cirque et du réalisme de Seurat en 1891
Tempéraments
Berthe Morisot, Édouard Manet face à eux-mêmes
Manet et Raffaëlli
Nadar en double
Degas sans Manet
Seurat aujourd’hui, hier
« Ma pensée loin du regard » : le décor de Gauguin
Georges Rouault, exclusivement peintre parmi les peintres
L’Amérique d’Edward Hopper
Francis Picabia. Indifférence immobile, splendeur persistante des Points
Le paysage « grandeur nature » selon Georges Braque
Autres histoires
Kessler et Gide devant l’art moderne. Proximité, disparité
L’œil Mirbeau
Vie des formes, vie des mots
Kirkeby-Delacroix : l’art-histoire
Une histoire stable et instable, celle de l’art
Quand l’histoire de l’art devient contemporaine ou le syndrome des dernières pages
1963. Quelle mémoire pour l’art allemand ?
Le sens du passé. L’exposition A New Spirit in Painting revisitée. .
Quelqu’un d’autre : Michael Werner entre histoire et utopie
Divergences
Cy Twombly : la foudre sans le tonnerre
Lucian Freud. À propos du peintre et de son contexte
Paris-Ancône : un voyage d’Enzo Cucchi
Philippe Favier. Capitaine Coucou
Aberrations contemporaines
Gilles Aillaud. Lunettes noires et mouettes
Per Kirkeby, détour français
Denis Monfleur, toute une histoire
Renaissances
Une belle photo
A.R. Penck. Die Logik als Plastik
À travers Penck
Jörg Immendorff. Vicissitudo
Ultra Polke
Mémo
Markus Lüpertz. Des bêtes et des dieux
Markus Lüpertz, classique hors norme
Hercule en trois
Baselitz. Le choix de Dresde
« Avanti Passato ». Sculptures noires et mémoire
Le négatif, un autre renversement
Benjamin Katz, côté cour et côté jardin