Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des États-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et engagent une discussion avec leurs homologues français contemporains, héritiers d'une autre tradition, qui leur servent de répondants.
En effet, si la philosophie ignore les nationalismes, elle n’ignore pas les langues. Les oeuvres des auteurs classiques ne sont pas traduites au même rythme, ni reçues dans les mêmes cadres. Ainsi se créent dans chaque pays des traditions d’interprétation qui par¬tagent des références communes, lisent les auteurs selon des problématiques liées à leur histoire et s’expriment dans les styles spécifiques régnant dans leur formation et leurs institutions. Loin de gêner le débat, ces différences rendent au contraire nécessaire les confrontations. Le développement des études spi¬nozistes aux États-Unis, dans les dernières décennies, selon des perspectives historiques, ontologiques, logiques, morales et poli¬tiques souvent profondément renouvelées, justifiait un tel dialogue. L’ouvrage expose le panorama des recherches américaines en quatre parties : Métaphysique et ontologie, Théorie de la connaissance, Les Affects et l’Éthique, La religion et la politique.
Sigles et abréviations
Introduction
Chantal Jaquet, Pierre-François Moreau, Pascal Sévérac
PREMIÈRE PARTIE. MÉTAPHYSIQUE. ONTOLOGIE
La Métaphysique de spinoza revisitée
Edwin Curley
Nécessitarisme et panthéisme Réponse de Pierre-François Moreau
La transformation des relations dans la métaphysique de Spinoza
Simon B. Duffy
Essence, variations de puissance et « devenir autre » chez Spinoza Réponse de Céline Hervet
L'opposition insaisissable de l'un et du multiple chez Spinoza : substance, attribut, mode
Michael Della Rocca
« En quel sens ça existe » Réponse de Pascal Sévérac
DEUXIÈME PARTIE. THÉORIE DE LA CONNAISSANCE
Êtres de raison (entia rationis) et imagination analogique
Michael Rosenthal
Ens rationis et analogie imaginative Réponse de Jacqueline Lagrée
Les idées vraies selon Spinoza : quelques convergences significatives
Knox Peden
Adéquation et correspondance dans le rationalisme spinoziste : la bande de Mœbius Réponse de Pascale Gillot
Le premier travail préparatoire de l’Éthique de Spinoza
Yitzhak Melamed
Accidents et modifications : note sur l’appendice I du Court Traité Réponse de Mogens Lærke
TROISIÈME PARTIE. LES AFFECTS. L’ÉTHIQUE
Les deux affirmations de Spinoza sur la relation du corps et de l’esprit
Alison Peterman
Le fossé entre idée-de/idée-pour chez Spinoza Réponse de Jack Stetter
Spinoza sur le Bien et le Mal
Steven Nadler
Connaître le mal ? Réponse de Lorenzo Vinciguerra
La générosité comme liberté dans l’Éthique de Spinoza
Hasana Sharp
Une lecture généreuse Réponse d’Ariel Suhamy
QUATRIÈME PARTIE. RELIGION. POLITIQUE
Individu et communauté chez Alexandre Matheron : héritiers américains d’une lecture française
Steven Barbone
De la réception aux États-Unis de Individu et Communauté chez Spinoza d’Alexandre Matheron Réponse de Laurent Bove
Anthropomorphisme, téléologie et superstition. La politique de l’obéissance dans le Traité théologico-politique de Spinoza
Daniel Garber
Logique du pieux, logique du superstitieux Réponse de Chantal Jaquet
Sur la formulation spinozienne des deux concepts fondateurs des Lumières radicales. Dans quelle mesure Spinoza était-il redevable au contexte théologico-politique de l’âge d’or de la Hollande ?
Jonathan Israel
Sur le radicalisme paradoxal de Spinoza Réponse de Charles Ramond
« Commander au corps ». Le langage de la sujétion en Éthique III, proposition 2, scolie
Warren Montag
Corps libéré, libération de l’esprit Réponse d’Étienne Balibar
Auteurs
Index des noms