Aux deux derniers siècles de la République, et surtout à partir des tribunats des Gracques, les membres de la classe dirigeante romaine utilisèrent la notion de concordia dans les débats qui les opposaient les uns aux autres. Par leurs discours, ils entreprenaient de garantir ou de restaurer les conditions nécessaires à cette concorde des citoyens, et surtout à celle des principaux d'entre eux, les aristocrates, dont l'histoire démontrait qu'elle avait été réalisée par les ancêtres. Dans un contexte de conflit civil, la notion de concordia devint un idéal, car elle était conçue comme la condition indispensable à l'exercice d'un pouvoir de type collégial, c'est-à-dire au maintien, à la tête d'un empire, d'un groupe, les sénateurs, dont l'égalité de puissance impliquait qu'ils s'entendissent pour un accès réglé au faîte des honneurs. Mais parce qu'il s'agissait d'un idéal commun à tous, et alors que les oppositions entre sénateurs se radicalisaient à la fin de la République, cette notion devint le lieu d'un conflit politique majeur lorsque la capacité d'un aristocrate à rétablir ou à maintenir la concorde fut considéré comme un critère décisif de légitimité. L'échec de ce modèle constitua une des évolutions qui conduisit alors au premier triumvirat, puis à la dictature de César, lorsque la concorde ne fut plus cet idéal commun à toute une aristocratie, mais ce que devait défendre une poignée d'entre eux, et finalement un seul.
Introduction
Historiographie
L'origine de la concordia à Rome
- L’introduction du culte de Concordia à Rome et l’utilisation du temple
- Un concept d’origine grecque ? Concordia romaine et ὁμόνοια grecque
Le mot
- Origine
- Concordia, ὁμόνοια, ὁμοφροσύνη, ὁμολογία
- Concordia, consensus
- Discordia, στάσις, bellum civile
- Répartition du terme concordia dans notre corpus
Le corpus des sources, ou les Romains ont-ils cru à leur histoire ?
L’utilisation du terme concordia aux deux derniers siècles de la République romaine
Première partie / LA REPRÉSENTATION DE LA CONCORDIA DANS LA ROME D’AVANT LES GRACQUES
La concorde de la classe dirigeante pendant la seconde guerre punique
Les magistrats et la concordia après la seconde guerre punique
- La concordia des magistrats
- La statue de Concordia et la concorde du Sénat en 154
Les précédents de la stratégie d’Octavius et de Drusus : le rôle des tribuns avant les Gracques
Conclusion de la première partie
Seconde partie / LA RUPTURE DE LA CONCORDIA DANS LA SECONDE PARTIE DU IIe SIÈCLE : LA FIN DU METUS HOSTILIS ET LES TRIBUNATS DES GRACQUES
La fin du metus hostilis
- La destruction de Carthage et la fin du metus hostilis
- Les conflits sur la répartition des richesses, conséquence de la disparition du metus hostilis
- Conclusion
Le conflit entre magistrats et tribuns
- Le rôle fondateur des Gracques
- Responsabilité des Gracques dans les discordes entre citoyens
- Le tribunat de Tiberius Gracchus
- Les tribunats de C. Gracchus
- L’assassinat des tribuns : une refondation de la concorde ?
- Conclusion
- Les contrecoups de la période gracchienne
- Le renouveau popularis et le slogan de la concordia dans le discours de Memmius en 111
- Le désastre d’Orange causée par l’absence de concorde entre les généraux
- Conclusion
La construction de l’histoire ancienne de la République d’après les conflits de la période des Gracques
- La construction de la figure de Camille, avatar des débats provoqués par la construction du temple de Concordia par Opimius ?
- La construction des conflits civils au début de la République sur le modèle des Gracques
- Tite-Live
- Denys d’Halicarnasse
- Conclusion
Conclusion de la seconde partie
Troisième partie / LA CONCORDIA DE LA CLASSE DIRIGEANTE PENDANT LA PÉRIODE SYLLANIENNE
Les tentatives de rétablir la concorde après le départ de Sylla pour l’Orient
- La 13e Philippique de Cicéron : Cinna si concordiam cum Octavio confirmare voluisset
- Waiting for Sulla : les tentatives de négociation au milieu des années 80
- Le discours de L. Valerius Flaccus en 84
- La rhétorique au milieu des années 80 du Ier siècle : la Rhétorique à Herennius et le De inventione de Cicéron
La politique de Sylla et de ses partisans : une tentative de rétablir la concordia ?
- La concordia dans la politique de Sylla à partir de 82
- La concorde fondée par Sylla dans le discours de Marcius Philippus chez Salluste
- La concorde fondée par Sylla chez Asconius et Cicéron
- La représentation du conflit entre les tribuns de la plèbe et le Sénat au début de la République
Sylla à l’origine des discordes à Rome ?
- Le discours de Lepidus transmis par Salluste
- Les proscriptions syllaniennes, facteur de discorde
- La critique de la politique syllanienne chez Salluste
- Les tentatives de rétablissement du pouvoir tribunicien dans les années 70 d’après certains discours dans l’œuvre de Denys d’Halicarnasse
Conclusion de la troisième partie
Quatrième partie / CONCORDIA DE LA CLASSE DIRIGEANTE ET CONCORDIA ORDINUM CHEZ CICÉRON, DE LA PRÉTURE AU CONSULAT (66-63)
La concordia ordinum chez Cicéron, de la défense de Cluentius au consulat
- L’apparition du thème de la concordia ordinum dans l’œuvre de Cicéron
- L’utilisation du thème de la concordia par certaines familles de l’aristocratie dans les années 60 : hypothèse sur une monnaie
- Conclusion
Le thème de la concordia au moment du consulat de Cicéron
- Les discours de la première partie de l’année 63 : pax, concordia, otium
- Les deux premiers discours contre la loi agraire
- Le troisième discours contre la loi agraire
- La conjuration de Catilina
- Le Pro Murena
- La concorde des boni viri contre Catilina
- La convocation du Sénat dans le temple de Concordia en novembre-décembre 63
Conclusion de la quatrième partie
Cinquième partie / L’ÉPOQUE DU PREMIER TRIUMVIRAT (62-50)
L’occupation du champ idéologique de la concorde par les triumvirs (63-58)
- La concordia ordinum après 63
- Les critiques de la concordia voulue par Cicéron
- La concordia au service des triumvirs
- Conclusion
Cicéron, la concordia dans les années 50 du ier siècle et le ralliement aux triumvirs
- Le retour d’exil
- Le départ de Cicéron : une tentative pour maintenir la concorde ?
- Le retour de Cicéron comme rétablissement de la concorde
- Cicéron et les triumvirs
- Le De re publica et la lettre à Lentulus
Conclusion de la cinquième partie
Sixième partie / LA CONCORDE ET LE POUVOIR PERSONNEL : LA PÉRIODE DE DOMINATION CÉSARIENNE À ROME (49-44)
La rupture de la concordia entre César et Pompée à l’origine de la guerre civile
- La monnaie de L. Vinicius
- La mort de Crassus
- La mort de Julie
- Conclusion
Préférer la concorde à la guerre civile (50-49)
- Avant le passage du Rubicon
- La guerre
- Conclusion
Le rétablissement de la concorde sous la direction de César (48-44)
- La concordia et la question du pouvoir personnel dans la première lettre à César du Pseudo-Salluste
- César face au problème des dettes
- L’influence des débats sur les dettes de l’époque césarienne sur les traditions annalistiques
- La dictature de César comme période de concorde chez les historiens de l’époque impériale
- La concordia sous la domination césarienne dans les discours de Cicéron
Conclusion de la sixième partie
Septième partie / DE L’ASSASSINAT DE CÉSAR À CELUI DE CICÉRON
Après la mort de César
L’évolution de la situation politique après le 17 mars
Les mauvais bienfaits comme origine de la rupture de la concorde dans le De officiis de Cicéron
Cicéron et la lutte contre Antoine (septembre 44-avril 43)
- Cicéron et la concordia dans les Philippiques
- Le Sénat et la concorde dans les Philippiques
- La concorde des principes
- Antoine contre la concordia
- La concordia voulue par Antoine et ses partisans
- Antoine et la convocation du Sénat dans le temple de Concordia
- Le discours de Calenus au Sénat en janvier 43
Conclusion de la septième partie
Épilogue / Les vautours sur le temple de Concordia
Conclusion
Bibliographie
- Abréviations usuelles
- Sources littéraires
- Travaux
Index
Table des graphiques, figures et annexes