Remerciements
Introduction
Les moments de l'investigation
1. L'histoire du Cercle de Vienne
1.1 Le Cercle de Vienne et la conception scientifique du monde
1.2 L’austromarxisme
1.3 Le mouvement pour l’habitat
1.4 Les origines culturelles et politiques de la Société Ernst-Mach
1.5 Le climat politique dans l’enseignement supérieur
1.6 La montée du nazisme dans le monde scientifique
1.7 L’empirisme logique continental vs. nord-américain – histoire d’une transformation
2. L’empirisme logique face à ses détracteurs de gauche
2.1 Le CVG aujourd’hui – un état de la littérature
2.2 Le physicalisme de Neurath
2.3 Neurath et Horkheimer – dialogue avec l’École de Francfort
2.4 Le constructivisme et la critique sociale
3. Les principes empiristes pour un langage démocratique
3.1 Une épistémologie négative contre la droite philosophique
3.2 Clarté et quantification comme valeurs empiristes
3.3 L’intérêt pédagogique et politique de la langue physicaliste
3.3.1 L’intérêt pédagogique
3.3.2 L’intérêt politique
3.4 Les avantages de la visualisation dans l’enseignement selon Neurath
4. L’information à la portée de tous
4.1 L’histoire de l’Isotype
4.1.1 La période viennoise
4.1.2 La période postmigratoire
4.2 La technique Isotype de visualisation
4.2.1. Sérialisation
La calculabilité
L’objet des sciences sociales
4.2.2 Iconicité
4.2.3 Méthode combinatoire contextualisée
4.2.4 Standardisation
4.2.5 Fonctionnalité et minimalisme
4.3 La muséologie moderne
4.4 La personnalité et l’histoire de l’art
5. Le physicalisme et l’économie socialiste
5.1 Le matérialisme historique et la « sociologie physicaliste »
5.2 Neurath dans la tradition de la statistique sociale
5.3 La rationalité de la science économique
5.3.1 De l’éthique physicaliste à l’économie planifiée
5.3.2 Les limites de la calculabilité économique
5.3.3 L’efficacité technique du socialisme
5.3.4 La place de la pensée utopiste dans la connaissance scientifique
Conclusion
Bibliographie
Index des personnes