Remerciements
Préface
Introduction
Un dramaturge à part
Perspectives culturelles et sociales
Un intellectuel engagé
Bibliographie
Sources et méthodologie
Un portrait en trois temps
PREMIÈRE PARTIE. RÉVOLTES
Chapitre I. Exil, avant-garde, marginalité
L'Arménien du Caucase
1908-1914 : une éducation francophone dans une riche famille caucasienne
L'Arménien
1914-1924 : le temps de l’errance
Anarchisme et avant-garde
L’anarchiste plutôt que l’apolitique
Le surréalisme et le Grand Jeu : des occasions manquées ?
La création de Discontinuité
L’aveu
La Seconde Guerre mondiale
Le camp d’Argelès-sur-Mer
Une résistance intellectuelle ?
Chapitre II. Naissance d’un dramaturge
Se positionner dans le champ littéraire
L’heure nouvelle
Des contributions dans des revues désengagées
Faire la révolution sur scène
Le choix du théâtre
Le soutien à Artaud
Pour un théâtre de son temps
Être publié, être joué
La parodie
Collecter des fonds, mobiliser des réseaux, trouver une salle
Entre confidentialité et exigence
Quand Adamov soutenait Ionesco et Beckett
Un cénacle actif
Géographie théâtrale
Un théâtre de la révolte
Techniques de l’avant-garde
Des thèmes politiques
Des spectateurs malmenés
Chapitre III. Politisation(s)
Le tournant brechtien
Théâtre populaire : des relations privilégiées
La découverte de Brecht
Une pièce tournant ? Le ping-pong
Un théâtre sous influence ?
« Théâtre, argent et politique »
Des adaptations orientées
De l’anarchisme au communisme
Une lecture acerbe des derniers temps de la IVe République
Refuser l’anticommunisme
DEUXIÈME PARTIE. ENGAGEMENTS
Chapitre IV. Le tournant de Paolo Paoli
Une nouvelle écriture
Une collaboration encouragée. Avec Planchon : de Lyon à Villeurbanne
Pressions politiques, censure, autocensure
La création lyonnaise retardée
Empêcher la reprise à Paris
La réception de Paolo Paoli
Pour un nouveau public
Expérience concrète auprès de Roger Planchon. Paolo Paoli : une organisation du public « exemplaire » ?
Chapitre V. Engagements
S’opposer à la Ve République
Un théâtre de combat
S’opposer au régime personnel
Deux saynètes sur l’Algérie
Une double déception
User de « tous les moyens » contre la guerre d’Algérie
Un couple communiste
Parcours d’une intellectuelle
Quel compagnon de route ?
La présence dans la presse communiste
Les circuits éditoriaux
Le voyage à Cuba ou le socialisme rêvé
Chapitre VI. De nouvelles sociabilités
L’éloignement des premiers metteurs en scène
En dehors du réseau de la première décentralisation
L’entrée dans des réseaux de création partisans
Quand Le printemps 71 est créé par l’intermédiaire du PCF
La « banlieue rouge »
Des militants culturels et politiques en banlieue…
Le Théâtre populaire de Lorraine
Un théâtre sous contrôle
Une géographie intime
La vie d’exilé, la misère
À l’étranger : quelle cartographie ?
Une certaine renommée en Europe et au-delà
À l’Est
TROISIÈME PARTIE. FLOTTEMENT
Chapitre VII. Tensions et apports
Ce qui est annoncé. L’intime et le collectif
De nouveaux référents : de Brecht à O’Casey
Concilier le curable et l’incurable
Le brechtisme en difficulté
Empreintes de la guerre froide
De Gaulle, la politique et la suite
Deux projets inédits
La guerre du Vietnam, s’engager encore
Théâtre, politique et psychiatrie
La politique des restes
L’exemple radiophonique
Le passeur
Chapitre VIII. Du rêve à la salle : réception et public(s)
L’œuvre instrumentalisée
Divisions
Une exception parisienne
Off Limits : partie italienne, partie française
La presse communiste française hésitante
À l’épreuve de la salle : espoirs et désillusions
L’organisation de la venue du public pour Printemps 71
Des spectacles suivants impopulaires ?
Le cas Lemarchand
Crépuscule. Adamov à l’heure de Mai 1968
Un compagnon de route fidèle
Restructuration du paysage théâtral
Un théâtre qui se referme sur lui-même
Chapitre IX. Effacement
Vers une postérité apaisée ?
Un spectacle-hommage
Scènes subventionnées, scènes militantes
Le mal-aimé ou le mal compris ?
Ce qu’il reste
Sources et bibliographie
Fonds d’archives
Sources imprimées, sonores et audiovisuelles
Bibliographie sélective
Index des noms
Index des principaux lieux
Annexes