Remerciements
Abréviations et traductions
Introduction
Le problème de l'histoire chez Hobbes : sur trois incertitudes
Arts de gouverner, historiographies et histoire
Une histoire, des histoires
Critique historique et histoire de la critique
Première partie / HOBBES ET L’HISTOIRE POLITIQUE : DE TACITE À THUCYDIDE
Introduction
Chapitre I / Le « jeune » Hobbes et l’historiographie en Angleterre
Chapitre II. / Prudence politique et histoire
Ruminer l’histoire
- Le commentaire de Tacite
- Voyage à Rome
Traduire Thucydide
Chapitre III / Réalisme historique et réalité politique
Hobbes et le réalisme des historiens : de Tacite à Thucydide
Réalisme historique et normes philosophiques
Deuxième partie / LE LÉVIATHAN ET L’IDÉE D’HISTOIRE
Introduction
Chapitre IV / 1640-1642 : une exclusion de la connaissance historique ?
Le modèle scientifique
D’Athènes à Jérusalem
La parole de Dieu et la fonction prophétique
L’histoire sacrée et le droit naturel
L’autorité des Écritures et la question sceptique
L’histoire du royaume de Dieu
Chapitre V / Le Léviathan et les figures de l’histoire : Ténèbres et Salut
La crise anglaise et son histoire
- La crise du mythe de l’État : Ixion et Prométhée
- 1651 : les Ténèbres
Le Salut chrétien et la politique humaine
Ténèbres et condition historique
L’enracinement anthropologique de la condition historique
- Une genèse depuis les passions
- Prométhée et l’histoire
- Une nouveauté du Léviathan : le concept de culture
- L’historicité des cultures : cycle et linéarité
Chapitre VI / Droit naturel et histoires
Nature, conditions et historicités
L’anthropologie de la culture et les usages de l’historiographie
- Valeurs et histoire
- La question féodale
- Les conditions d’apparition de la science et de la critique
- Une histoire hypothétique : le langage
- Lumières et ténèbres
L’artifice politique et l’histoire : théorie et pratique
- Création politique et rupture avec l’histoire : la lecture de Léo Strauss
- Devoir être et utopie
- L’objection de la pratique
- Le droit, interprète du fait
Le sujet « brouillé » de l’histoire
- Une théorie de l’agent historique : le maker
- Opacité et transparence de la réalité historique
Chapire VII / Une philosophie de l’histoire ?
Le statut épistémique de la connaissance historique
Hobbes et Hume : le Léviathan et la philosophie empiriste de l’histoire
Troisième partie / LES HISTORIOGRAPHIES DE HOBBES
Introduction
Chapitre VIII / L’histoire sacrée ou l’histoire de la foi
La fides historica
La scriptura sola : histoire, autorité et tradition
- La critique de l’authenticité : désacraliser les Écritures ?
- Esdras ou la discontinuité
- L’autorité contre la tradition ?
- Le dessein des Écritures
Ontologie philosophique et ontologie de l’histoire
- L’ontologie et le surnaturel
Histoire sacrée et concept d’histoire
Chapitre IX / L’histoire intellectuelle ou l’histoire de la critique
L’histoire des sciences
- Les origines du savoir
- Le sectarisme
- La révolution copernicienne
La méthode de l’histoire intellectuelle
- Les ténèbres et la crise anglaise
De Bacon à Hobbes
Chapitre X / Le Béhémoth ou l’histoire monumentale
Qu’est-ce que Hobbes a de nouveau à dire en 1668 ?
Temps long et history of events
- Le Béhémoth et l’historiographie de la révolution anglaise
- La montagne du diable : théorie de l’histoire et subjectivité
L’archéologie
- Logiques de la division
- Causes, résolutions, artifices
- Le modèle de la séduction
- Les séducteurs : imputation et division sociale
- La corruption du peuple
- Les conditions institutionnelles de la crise
- La Réforme et la crise anglaise
- La crise des universités
- Le parlement
- La narration
L’opposition au parlement : constitutionnalistes et républicains
Presbytériens et républicains : l’alliance et ses risques
Conclusion
Bibliographie
Index