L'homme minimal : qu'est-ce que cela veut dire ? avant-propos à la nouvelle édition
Introduction
Préfiguration de l'objet social « fête »
Les contextes interstitiels
L'intervalle festif
Problématique de recherche
Mouvement festif et littérature
Le double ensemble rituel dans la fête
Orientations méthodologiques
Première partie. La fête fictionnelle
Chapitre 1. Le carnaval de Binche
Le personnage Gille, à Binche
Le costume du Gille
L’horizon historique du Gille
Les orientations symboliques du Gille
Les pratiques festives
La progression rituelle
Le Mardi gras
La régulation des pratiques festives
Le rite idéal du Gille
La logique comportementale des pratiques festives
La structuration hiérarchique de la fête binchoise
L’harmonie dans la hiérarchie
Chapitre 2. Le carnaval de Stavelot
Le personnage Blanc-Moussi, à Stavelot
Le costume du Blanc-Moussi
L’horizon historique du Blanc-Moussi
Le processus promotionnel du Blanc-Moussi
La confrérie des Blanc-Moussis : une triple orientation symbolique
Les pratiques festives
Le cortège du dimanche
La participation des chevaliers d’honneur
La régulation des pratiques festives
Gestualité idéale du Blanc-Moussi
Logique comportementale des pratiques festives
Le processus compétitif dans la fête stavelotaine
Compétition pour l’égalité
Chapitre 3. La complexité comportementale dans la fête fictionnelle
Deuxième partie. La fête non fictionnelle
Chapitre 4. Le « goûter matrimonial » à Écaussinnes
Pour la petite histoire
Le « goûter matrimonial » comme fête du mariage
La ritualisation idéale du mariage
La ritualisation secondaire du mariage
La régulation des pratiques festives
La logique intentionnelle
La logique comportementale
Conclusion
Chapitre 5. La fête du travail : approche dynamique du rituel
L’événement fondateur
Les significations de la ritualisation idéale du 1er Mai
Les 1er Mai des Chevaliers du Travail : l’expression de la ferveur syndicale
Les 1er Mai jusque 1914 : l’expression d’un millénarisme politique
Les 1er Mai de l’entre-deux-guerres : l’expression d’une idéologie politique
Les diverses formes d’expressions ludiques et inconsistantes
Les 1er Mai d’après 1945 : la recherche de nouvelles significations
Nouvelles formes rituelles
Une nouvelle signification ?
Conclusion
Annexes
Discours de Jules Destrée, député (1898)
Discours de Nicolas Souplit, président de la fédération socialiste de Charleroi (1932)
Chapitre 6. Les fêtes de Wallonie, à Namur
L’enjeu secondaire de la Wallonie
Les pratiques festives
La genèse des fêtes de Wallonie
L’exemple namurois
Chapitre 7. La complexité comportementale dans la fête non fictionnelle 203
Troisième partie. Le jeu de la secondarité et de l’antistructure
Chapitre 8. Dragon légendaire et mise en scène rituelle
Le combat légendaire
Le combat rituel
Description des acteurs et des séquences rituelles
Essai d’interprétation
Genèse et dynamique de l’antistructure rituelle
La forme structurale : expression de la culture officiell
La brèche antistructurale : expression de la culture populaire
La nécessité du geste antistructural dans le combat laïcisé
La légende laïcisée
L’interférence des rapports sociaux dans la régulation de la tension entre structure et antistructure rituelles
Conclusion
Conclusion générale
Les dimensions du cadre festif
La ritualisation idéale
La ritualisation secondaire
La retransformation ludique ou sérieuse
La sous- et la sur-modalisation
La structuration des pratiques festives