Ce numéro s'intéresse aux entrepreneurs africains, dans un contexte où ressurgissent nombre de discours politiques et médiatiques "pro-entrepreneuriat" sur le continent et où s’accumulent les dispositifs visant à promouvoir la création d’entreprise. Face aux images dominantes qui présentent l’entrepreneur comme un acteur stratège et rationnel, dont l’action est utile à la société et à lui-même, ce dossier adopte une posture critique, nourrie par de solides enquêtes de terrain qui participent à déconstruire les représentations de sens commun. Il fait le pari que c’est en analysant d’une part qui sont les créateurs d’entreprise en Afrique, quelles sont leurs trajectoires, ce à quoi ils aspirent et le sens qu’ils donnent à leur activité, et d’autre part quelles sont les dynamiques politiques, institutionnelles et sociales dans lesquelles ils s’inscrivent que l’on peut entrevoir la complexité des “traductions” et formes diverses que prend ce nouveau discours pro-entrepreneurial sur le continent. Ce dossier, par la diversité des contextes nationaux et des populations qu’il étudie, donne ainsi à voir la coexistence d’une infinité de déclinaisons de profils, d’hybridations et de recomposition dans les pratiques entrepreneuriales en Afrique.