Metteur en scène de théâtre et d'opéra, cinéaste, réalisateur de films pour la télévision, Patrice Chéreau fut aussi acteur et directeur d’institutions culturelles. Comment prendre la mesure de son œuvre, montrer les multiples dimensions de son travail, éclairer le parcours d’un artiste majeur du second XXe siècle et des débuts du XXIe ?
L’ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines. Cette publication est également attentive aux circulations, aux échanges, aux rencontres internationales et à la réception du travail de l’artiste sur les scènes européennes.
Pluridisciplinaire, cet ouvrage accueille plusieurs témoignages de proches compagnons de route. Il repose sur des sources variées (notes, carnets, dessins, croquis…), pour certaines inédites. Elles permettent de cerner au plus près le travail de Patrice Chéreau sur les textes, sa pensée et ses mises en scène.
Remerciements
Patrice Chéreau. Regards croisés sur un itinéraire
Pascale Goetschel, Marie-Françoise Lévy, Myriam Tsikounas
ITINÉRAIRES ESTHÉTIQUE ET POLITIQUE
Génération Chéreau. Rupture ou intégration
René Gaudy
Chéreau, Brecht et Althusser : L'Intervention, geste inaugural
Anne-Françoise Benhamou
Chéreau à Sartrouville. Le parti pris du théâtre
Pascale Goetschel
Entre la France et l’Italie. Patrice Chéreau et la création de Richard II
Marie-Françoise Lévy
Un spectacle exemplaire. La mise en scène de Splendore e morte di Joaquín Murieta de Pablo Neruda au Piccolo Teatro de Milan
Livia Cavaglieri
Questions de répertoire. Marivaux au centre des mises en scène de Patrice Chéreau en Italie (1969-1972)
Paola Ranzini
DES SCÈNES ARTISTIQUES
Il s’agit de beauté toute crue. Patrice Chéreau au TNP-Villeurbanne
Michel Bataillon
Quand Chéreau écrit l’histoire. Toller, une expérience singulière
Julien Centrès
De La Dispute à Combat de nègre et de chiens. Comment réinventer une scène parlante ?
Marie-Madeleine Mervant-Roux
Patrice Chéreau, directeur du théâtre Nanterre-Amandiers. Un homme de conviction au cœur des mutations du service public pour la Culture
Marion Denizot
Nanterre, un lieu phare
Entretien avec Catherine Tasca (extrait)
Black Lives Matter. Koltès postcolonial
Anne-Françoise Benhamou
L’UNIVERS DU CRÉATEUR
Patrice Chéreau/Shakespeare
Gérard Desarthe
Spectacles de La Douleur. Patrice Chéreau interprète de Duras
Serge Linarès
Du theatrum mundi au présent partagé. Les figurations du politique dans l’œuvre de Patrice Chéreau
Françoise Zamour
Les Trois Mousquetaires. L’antichambre de La Reine Margot
Aurore Renaut
Le Louvre invite… Patrice Chéreau
Marie-Noële Sicard
Patrice Chéreau dans le temps norvégien du début du XXIe siècle
Quentin Rioual
Chéreau soundscapes. Musiques, silences et sons dans les longs-métrages de Patrice Chéreau
Anaïs Fléchet et Jean-Sébastien Noël
« Schweig und tanze ! ». Énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de Strauss
Inès Taillandier-Guittard et Grégoire Tosser
CIRCULATIONS : TEMPS, GENRES, ESPACES
Chéreau dans la presse allemande. Histoire culturelle, politique et esthétique d’un succès
Marielle Silhouette
Cross over the Ring ! La rencontre Boulez-Chéreau à Bayreuth
Robert Piencikowski
D’une incarcération au bagne. « L’itinéraire tchèque » de Patrice Chéreau, variations autour de l’enfermement
Antoine Marès
La « fortune » britannique de Patrice Chéreau
Michel Rapoport
Chéreau et les contextes binationaux de production
André Helbo
L’aventure transnationale d’Intimité
Ana Vinuela
Sélection bibliographique
Chronologie
Index des noms cités
Les auteurs