Français | English

L'inquiétante étrangeté à l'œuvre

Des Unheimliche et l'art contemporain

Susanne Müller

Arts plastiques



Comment aborder aujourd'hui das Unheimliche, cette sensation étrangement inquiétante qui soudain s’empare de nous lorsque notre monde familier est ébranlé, quand le plus intime nous échappe ? Théorisé par Freud dans son texte clé Das Unheimliche de 1919, cet étrange mot-concept allemand, intraduisible en français, ne cesse de réapparaître dans les discours actuels sans pour autant être assimilable à une discipline.

Partant de la pratique artistique, ce livre offre une nouvelle approche de l’Unheimlich à travers l’art contemporain en révélant ce qui agit secrètement au coeur de l’un et de l’autre.

Sur la base d’une analyse approfondie des significations et traductions du mot allemand ainsi que d’une approche « généalogique » allant du romantisme jusqu’aux apports théoriques de Lacan et de Derrida, nous découvrirons que c’est dans l’art contemporain que das Unheimliche trouve son véritable Heim (« chez-soi »), ce dont témoignent de nombreuses expositions récentes.

L’art contemporain serait-il un art unheimlich ? Les œuvres de Gregor Schneider, Mona Hatoum, Saâdane Afif, Georges Tony Stoll, Marina Abramović, Matthew Barney et d’autres artistes représentatifs du caractère hybride de l’art actuel, le laissent entendre.

Non seulement, l’art contemporain nous donne la clé d’une nouvelle compréhension de la notion de das Unheimliche, mais encore celle-ci nous incite à revoir notre rapport à l’oeuvre d’art, qui implique en même temps une rencontre impossible avec l’Autre en nous. L’inquiétante étrangeté à