Introduction. Pour une histoire du futur
Approches
Un réseau de producteurs de chiffres
Un discours politique qui dessine un futur conditionnel
Un outil de gestion favorable à la direction du Budget
Contextes
L'échec d'une défense européenne
La France, les États-Unis et l’Otan
Le cadre financier du nucléaire militaire français
Chapitre 1. La programmation de 1945 à 1973 : entre espoirs et déceptions
Un réarmement différencié 1945-1954
L’Aviation
L’armée de Terre
La Marine
Le financement secret du nucléaire et une interarmisation différée 1954-1958
Les protocoles financiers pour le nucléaire
Les plans à long terme interarmées
Les finances d’abord, les missions ensuite, les armées enfin 1958-1973
La première loi de programme 1960-1964 : la priorité au « nucléaire »
La deuxième loi de programme 1965-1970 : les deux tiers des investissements des Armées sont programmés
La troisième loi de programme 1971-1975 : tous les équipements et armements sont programmés
Conclusion
Chapitre 2. La programmation au service du gaullisme militaire
Un nouveau gouvernement des Armées sous de Gaulle
La réforme de l’administration centrale des Armées
La pratique gaullienne du pouvoir militaire
Les conseils et comités dans le domaine de la défense
Des experts de la prospective militaire pour contrer les services et les états-majors
Les précurseurs militaires
Le Centre de prospective et d’évaluations (1964), annexe du cabinet ministériel
La programmation du nucléaire conditionne la stratégie militaire française
La bombe tout de suite, la stratégie ensuite
La réflexion stratégique au CPE en 1965 et l’instruction personnelle et secrète de 1967
L’arme nucléaire tactique, une arme psychologique
Conclusion
Chapitre 3. Une programmation à tâtons : la préparation des lois de programme
Le rapport des forces entre les Armées et les Finances
Les relations entre les ministres
Les échanges entre les spécialistes des deux ministères
La tactique de containment (P. Cortesse) de la direction du Budget
Le « détricotage » du premier plan à long terme par le Budget
La méthode de l’enveloppe pour la deuxième loi de programme
Le contournement du containment lors de la troisième loi de programme
La défense en pourcentages ou comment plafonner la croissance des dépenses militaires
Budget militaire et budget de l’État
Dépenses de défense, revenu national, PNB et PIB
Conclusion
Chapitre 4. Une programmation à reculons : les obstacles à l’exécution intégrale des lois de programme
Politiques, militaires et ingénieurs bouleversent la réalisation des lois de programme
Des objectifs très ambitieux et fluctuants
Les causes des reports et des abandons de programme
Des ajouts de programmes en cours d’exécution de la loi
Les réductions budgétaires annuelles des Finances altèrent les ambitions des militaires
Les mesures d’ajustement conjoncturel 1963-1966
Les conséquences de Mai 1968 et de la crise monétaire de novembre 1968
La crise économique de 1973 achève la troisième loi de programme
Les limites structurelles et politiques à la programmation
La sous-estimation volontaire de l’inflation militaire
Les insuffisances comptables et les prévisions empiriques des « prix militaires »
Conclusion
Chapitre 5. Le système de planification-programmation-préparation du budget (3PB) ou l’échec d’une autre programmation 1964-1974
Le planning-programming-budgeting system (PPBS) américain et son importation en France
Les origines complexes du PPBS
La traduction française du PPBS
Les débuts du 3PB français 1966-1969
La responsabilité de Michel Debré dans l’échec du 3PB
Une réforme à marche forcée…
Pour de maigres résultats
Une résistance tous azimuts
L’opposition des cadres militaires
L’hostilité des directions de l’administration centrale et des chefs des armées
Le double-jeu des Finances
Conclusion
Chapitre 6. Les dommages collatéraux du nucléaire militaire
Bilan matériel : une portion de la force nucléaire stratégique et des armées mal en point
Bilan financier : le financement du nucléaire prime sur tout le reste
Équilibres internes à la programmation
Taux d’exécution budgétaire
Coût de la force nucléaire stratégique
Bilan moral : des effectifs divisés par deux et une armée démoralisée
La baisse des effectifs finance les programmes nucléaires
Une crise morale de l’armée
Conclusion
Conclusion. Le futur empêché
Pourquoi la réalisation des programmes militaires est-elle empêchée ?
Accélérateurs et promoteurs
Freins et opposants
Quelles sont les finalités de la programmation ?
Pour l’exécutif
Pour les Armées
Pour les Finances
Dans quelles conditions et sous quelles formes la programmation militaire a perduré jusqu’à nos jours ?
Pourquoi la programmation a été généralisée à toutes les finances publiques ?