Français | English
L'effet musée

L'effet musée

Objets, pratiques et cultures

Edited by Dominique Poulot

Histo.art



Available from this retailer:

L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences.

Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs.

Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.

Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Dominique Poulot

Dominique Poulot
Histo.art 4
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle
Histo.art n° 4


Contributions:

Louis Marin, Dominique Poulot
La célébration des œuvres d'art
Notes de travail sur un catalogue d'exposition
Tirés à part



Élodie Baillot, Dominique Poulot
Histoire de l'art