La collection Philosophie s'ouvre au foisonnement des productions, à la foule des croisements et des hybridations auxquels on assiste dans la philosophie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. Les travaux rassemblés dans cette collection entendent éviter de tomber dans le piège qui consiste à choisir entre la philosophie analytique et la philosophie continentale, notamment française : pratiquant l'une ou l’autre, ou les deux en même temps, faisant place aussi à des pensées inventées dans le reste du monde, ils s’ouvrent à tout ce qui est susceptible de se faire dans le champ philosophique, sans présumer a priori de ce que les philosophes peuvent produire à partir des objets contemporains, ni de l’effet que la contemporanéité peut en retour produire sur la philosophie.
La trajectoire biographique, l'héritage intellectuel et artistique d'Ostad Elahi (1895-1974), figure de sagesse et philosophe lettré, magistrat et musicien hors pair, font ici l'objet d'une approche polyphonique et transdisciplinaire (philosophie et religion comparées, psychologie morale, musicologie, histoire du droit).
Comment le performatif est-il mobilisé par les chercheurs des sciences humaines et sociales ? Quelles ressources y trouvent-ils ? Quelles réappropriations en font-ils ? Ce sont de telles questions que les contributions réunies dans cet ouvrage prennent en charge, par un travail précis d'explicitation des divers sens et usages du « performatif ».
Ce livre se penche sur les méthodes, les sources et les arguments de la théorie ruyérienne du vivant. Il s'efforce de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses, voire ses dangers, quand elle prétend appliquer la « psycho-biologie » à des questions morales, sociales et politiques.
Comprendre l'histoire, les valeurs directrices et les articulations des normes médico-sociales de réadaptation permet de mieux comprendre ce qui se joue dans le droit du travail et dans les droits humains pour les personnes handicapées.
À contre-courant des idées reçues, à rebours de la doxa philosophique, le présent ouvrage travaille à révéler l'unité structurelle et la valeur profonde du désaccord.
Dans cet ouvrage, les principaux philosophes et historiens de la philosophie des États-Unis, spécialistes de Spinoza, présentent leurs interprétations et engagent une discussion avec leurs homologues français contemporains, héritiers d'une autre tradition, qui leur servent de répondants.
Qu'est-ce que l'« épistémologie historique » ? À cette question ce volume répond en esquissant le portrait d’un Janus bifrons, dont l’une des faces est tournée vers le « style français » traditionnel en histoire des sciences et l’autre vers les avancées épistémologiques anglo-saxonnes les plus contemporaines.
Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la seconde moitié du XXe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s'inscrire dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante.
L'ouvrage se propose d'explorer les rapports entre aptitudes, changements, et accommodements, afin de découvrir si, de façon larvée ou explicite, la conception spinoziste de l’essence n’aurait pas à (nous) offrir des ressources de plasticité.
Les désaccords philosophiques dont l'idée de liberté fait constamment l’objet ne font-ils pas signe, au-delà des querelles métaphysiques, vers la dynamique réelle de la liberté – et indissociablement de son idée – dans ses productions socio-historiques et, par conséquent, jusque dans ses négations ?