La collection Homme et société est résolument transdisciplinaire, rassemblant des travaux en sciences humaines et sociales, et transpériode, articulant des recherches dans lesquelles dialoguent les historiens spécialistes de l'Antiquité à l'histoire immédiate, des temps médiévaux et modernes. Dans cette même perspective de décloisonnement temporel, spatial et conceptuel, la collection est associée à deux collections thématiques explorant des champs neufs de l'historiographie actuelle : Histoire environnementale, consacrée à la dynamique des interactions entre la société et son milieu, et Numériques, qui rend compte notamment des mutations méthodologiques induites par les outils numériques.
Cet ouvrage propose une approche pluridisciplinaire des biens communs, ni prescriptive, ni soucieuse de définir une voie nouvelle – à l'inverse de ce que certains auteurs ont pu proposer, croyant y voir une perspective radicalement renouvelée –, dépassant ainsi l’alternative entre propriété privée et propriété publique.
Réfléchissant aux processus de construction des données à partir desquelles chacun travaille, les auteurs réunis ici questionnent, ensemble, le statut des documents dont ils se servent quotidiennement pour proposer des textes issus de leur propre expérience scientifique.
« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes.
Le rapport entre savoirs et pouvoirs sourd dans toute l'œuvre de Michel Foucault. En investissant les différentes formes de leur articulation, il s’est efforcé de conceptualiser la production des normes, la constitution du sujet moderne, les seuils de scientificité, les modalités de gouvernement autant que les discours prenant le corps pour objet.
L'ambition de ce livre est de tracer un portrait du créateur, de situer son itinéraire comme son œuvre dans l’histoire sociale, politique et culturelle des années 1950-2010, de souligner ses engagements et de faire apparaître la manière dont ses mises en scène témoignent des préoccupations contemporaines.
Beveridge et le comité international d'histoire des prix
Homme et société
Ce livre est l'histoire d’une entreprise oubliée : le Comité international d’histoire des prix. Si l’objet est d’intérêt, c’est que les échecs tout autant que les réussites nous renseignent sur le fonctionnement social. C’est aussi que l’on retrouve, des noms eux fort célèbres, de Beveridge à Kautsky, de Bloch à Malinowski.
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe)
Homme et société
Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d'autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ?
Cet ouvrage interroge l'usage que les historiens font du « mythe » qu’ils considèrent autant sous sa dimension restreinte de « récit fondateur » et transhistorique, que sous son acception plus moderne et sociologique, qui a trait à quelques motifs imaginaires partagés.
Études sur la culture écrite contemporaine (1871-1981)
Homme et société
Si l'apparition de l’écriture et son histoire, ancienne, ont fait l’objet de nombreux travaux, les pratiques graphiques contemporaines ont été largement négligées par les historiens. Qu’est-ce qu’écrire aux XIXe et XXe siècles ?